Nouveau

mercredi 8 juin 2016

Bab Rayan, le jour J

Mardi 7 Juin. 16:45

Jour J dans les locaux en plein air de l'association Bab Rayan, une foule d'adolescent(e)s se tient prête, alignée derrière les tables de l'espace cuisine. Une consultation massive de smartphone est en cours, activité typique de la génération apparemment. Chaque paire de bénélove attend devant une boite, différente selon chaque poste. L'ambiance est joyeuse, j'attire un peu l'attention au début avec mon chevalet. Je remarque que nombre d'entre eux me connaissent par les derniers posts facebook de l'assoç, où sont publiés les croquis de ce journal…

17:15

Branle bas de combat ! Une file s'organise et passe successivement, chacun muni d'une assiette vide devant chaque poste de travail. Le taylorisme fait des merveilles. À chaque station l'assiette est complétée. Une miche de pain, quelque rondelles de charcuterie hallal, une portion de fromage à tartiner, un œuf dur et bien sûr quelques dattes. Un couteau et une cuillère en plastique blanc complète le kit, avec une madeleine au chocolat et une serviette de papier blanc.
 Ça bloque ! Manque de fluidité dans l'approvisionnement ! Aussitôt interviennent manager (chasuble jaune) et responsable (chasuble orange). Après quelques énervements ramadanesques (on jeûne) le problème est réglé en quelques minutes. La production reprend et les assiettes finissent cellophanées sur la dernière table du circuit. L'organisation est bien rodée et ne laisse rien au hasard !


 17:55

À l'entrée, le poste d'accueil distribue les chasubles, tirées d'une grande panière après vérification de l'identité des bénéloves qui se présentent. Chacun doit s'être inscrit auparavant afin de constituer des équipes homogènes.
 Roulement d'équipe, certains s'en vont –fatigués– en remettant leur chasuble à l'entrée après avoir préparé le terrain pendant l'après midi, ils sont remplacés par l'équipe du soir.

 18:20

Rassemblement général devant le préau ! Il est temps de motiver les troupes ! Les petits discours se terminent par un cri de guerre enthousiaste ! HeeeeyyyyyyyyYYYYYYY !!!!!!!!!!!
Puis on passe au rappel des consignes, remplissage des verres, distribution de la harira, interdiction de prendre des photos, on est pas au spectacle. Et prière de ranger les téléphones !

18:40 

Les tables sont dressées. 10 couverts, avec chacun une assiette préparée sous cellophane, deux verres, un bol, une cuiller, une bouteille d'eau

 19:15

On souffle un peu.
 Je crois que je vais laisser tomber l'idée de mettre en couleurs sur place… Trop d'agitation, pas de place pour mes boites de crayons.

19:23

Mise en place des thermos de café.
On commence à servir les jus
 Les responsables et managers supervisent l'organisation. Il y a un bénélove chargé chacun d'une table, de sa mise en place au débarrassage final. Allumage des lumières

 19:38

Les premiers convives sont rentrés, progressivement, tables par tables. Les premières soupières fumantes arrivent. La sono répand du Abderrahim Souiri…

 19:40

Ça y est le premier f'tour de l'année est lancé ! 
Aussitôt rassasiés, des convives se rendent à l'espace prière devant le préau.

Les bénéloves, sourire aux lèvres débouchent leur première bouteille d'eau. Pour eux le f'tour, c'est maintenant…








Association Bab Rayan, 4 Rue Bayt Lahm, Casablanca, Morocco
http://babrayan.ma/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Bab-Rayan/702813279865024
Vous souhaitez devenir bénélove vous aussi ? https://docs.google.com/…/1ZUflJtyq9Rr-mKj5Zan9SeP…/viewform
Faire un don : 0605 131 244






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...