dimanche 5 juin 2016

Bab Rayan 1

Pour le Ramadan, cette année, je vous invite ici même, à suivre sur ce blog un reportage dessiné en quasi direct à l'association Bab Rayan.
L’embryon de ce projet est visible sur mon blog perso, ici, quand j'ai découvert l'association, au Ramadan dernier. Malheureusement, je n'avais pu me libérer pour mener mon projet à bien. Cette année, j'y accorderai une attention prioritaire.

L'association Bab Rayan, distribue à l'occasion du Ramadan, des repas à l'heure du f'tour aux personnes en ayant besoin, dans un esprit de convivialité et de respect éloigné de toute attitude condescendante et misérabiliste. Un moment de partage remarquable auquel je vous invite.

Samedi 4 Juin : J-2 ou 3

D'après les calculs astronomiques, le Ramadan devrait commencer Mardi, mais rien n'est sûr…
Cet après midi, le calme règne dans l'ancienne école où l'association a élu domicile. Dans la cour de récré, des ouvriers montent la structure de toiles et de poteaux sous laquelle sera servi le repas à l'heure H du jour J. Il fait chaud. L'atmosphère silencieuse de ce quartier résidentiel de Casablanca est soudain troublé par mon arrivée, et celle simultanée d'un pick-up chargé de rouleaux de moquette.
 Dans le fond du préau des chaises bleues et rouges, sont empilées, emballées dans du plastique transparent. Yassine "Bénélove" me fait visiter tout le centre, le bâtiment et la cour où nous sommes, consacrés à l'opération f'tour.

Yassine "Bénélove" et Rachid "Staff" gèrent les stocks de dons dans la "salle n°1"
Je m'installe dans la salle n°2. Sur les chemins de palettes sont stockés les jus de fruits et les dattes qui seront servis. "Bénélove" me confie que les stocks sont actuellement remplis à 70%. Lait, Yaourts, Jus me semble constituer l'essentiel de ce que je vois entreposé. Par la fenêtre ouverte entre le bruit du vent dans les caoutchoucs. Une douce fraîcheur m'évoque les grandes vacances et l'atmosphère de mon ancien lycée… à l'architecture so sixties, fenêtres étroites, huisseries en bois et sol en granito quadrillé de motifs pointillés ! Périodiquement, le moteur des frigos ronronne, 6000 yaourts attendent.
 Sous le préau patientent d'autres "Bénéloves" (Yassine est, paraît-il, le bénélove étalon, auteur du concept). Le temps s'étire, les ouvriers assemblent des tubes et tirent des câbles.
Plus bas, hors de vue, dans un troisième bâtiment des peintres s'activent sur les murs.

Surgit un véhicule utilitaire, tout le monde saute sur ses pieds, on apporte le chariot qui stationnait dans un coin ! Hop hop, deux minutes plus tard, quelques centaines de paquets de serviettes en papier rejoignent les stocks !

Association Bab Rayan, 4 Rue Bayt Lahm, Casablanca, Morocco
http://babrayan.ma/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Bab-Rayan/702813279865024
Vous souhaitez devenir bénélove vous aussi ? https://docs.google.com/…/1ZUflJtyq9Rr-mKj5Zan9SeP…/viewform
Faire un don : 0605 131 244

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...