mardi 23 juillet 2019

Villa Boga Boga : relooking complet…


Le logotype

La Villa Boga Boga, restaurant quasiment historique de Casablanca, n'avait pas vraiment de logo, aussi étrange et incroyable que cela puisse paraître. Ce qui n'était pas étranger à la dégradation de son image de marque, qui glissait vers "pizza crêperie".

L'établissement, décoré de reproductions de Botéro et de quelques bronzes Art décos, est illuminé le jour par une grande terrasse couverte, lumineuse. Une certaine élégance bourgeoise, éclairée, cultivée.

Le nouveau logo, sobre, d'une influence japonaise assumée en référence à la tradition Art-déco de la ville de Casablanca, joue sur une signature calligraphique aux fausses symétries.
La calligraphie est accompagnée par la typo "Cassanet" évidente référence à Cassandre, et aux polices de l'époque (le "S") qui sont partie de l'identité typographique de Casa..

En façade, et pour filer la référence culturelle, l'enseigne est une reprise de la signature calligraphique en ferronnerie noire simplement tracé sur un mur vierge.

Le menu

Du passé faisons table rase…. Photo Trip advisor
Une composition rigoureuse jouant sur différents tons de gris, légèrement chinés, de larges marges blanches et des polices de caractère choisies pour leur élégance classique (Cochin italique et Poppl Laudatio), voilà comment trouver l'équilibre entre un look rétro –dont il serait malvenu qu'il évoque la période coloniale– et une élégance contemporaine. Thème général : fraîcheur et lumière, à l'image du cadre, en particulier la terrasse et la vaisselle.
Une proposition qui du passé fait, sans regret, table rase, jusque dans le choix du papier, un beau 300g rainuré façon Ingres, et du format.  un généreux 25 x 50 cm ouvert.
Le menu, première et quatrième page
Le menu, pages intérieures
La carte des vins et alcools est glissée dans le menu
Carte des vins, verso

Crêpe show

La Villa Boga Boga, au fil des années étaient de plus en assimilée à une crêperie, une spécialité – à la réputation méritée – qui a fini par occulter le reste de la cuisine. Décision a été prise de présenter les crêpes sur une carte séparée, afin d'assumer cette réputation, sans qu'elle masque le reste. Un format plus petit permet sa manipulation par les enfants. Toutefois les mêmes codes graphiques, et le même papier sont utilisés, pour bien signifier la montée en gamme.


Réseaux sociaux

Pour affirmer le repositionnement de la Villa Boga Boga, trois axes de communications ont été utilisés : la gastronomie (hors crêpes), l'ambiance et la déco, et l'équipe, qu'il était nécessaire d'impliquer dans les changements.
J'ai donc pris des photos selon ces trois principes, qui ont fait l'objet de publications sous forme de bannières et de posts sur la page Facebook du restaurant, et qui feront l'objet d'une prochaine publication…

À suivre

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