dimanche 4 décembre 2016

Râââh Gotlib !

La nouvelle est tombée cet après-midi, de la disparition de Marcel Gotlib
Loin de moi l'idée de participer à l'inévitable avalanche de dessins hommage qui devraient déferler incessamment… simplement,  mon travail de ces dernières années a été très influencé par son œuvre. Le Méchant bœuf lui doit beaucoup, et ses aventures (en dehors de quelques citations directes) ne seraient pas les mêmes si les Rubriques à brac, les Dingo-dossiers, et aussi et surtout Râââh Lovely , l'Écho des Savanes, Fluide Glacial n'avaient pas été dans les bases de ma culture BD.
Sérieux Marcel… quel manque de savoir vivre !
Edit. 7-12 : voici par exemple, en Décembre 2014, la rencontre du méchant Bœuf avec Sarkozix (avec une fin prémonitoire), très inspirée de "la girafe". Un exercice qui m'a permis de mesurer pleinement le génie de Gotlib. Difficile à copier!
allez, pour le plaisir, "la girafe !"
Images intégrées 1Images intégrées 2

jeudi 22 septembre 2016

Reprise des cours de dessin à Casablanca




 C'est bientôt la rentrée au Studio des arts vivants, et donc la reprise de mon cours de Dessin Académique et de mon cours de Bande dessinée, les deux étant ouverts aux 11/17 ans !

C'est en ce moment l'opération portes ouvertes et je serai Samedi sur place dans l'après midi pour rencontrer tous les enfants, ados et parents. À l'occasion, je donnerai un cours démo. À bientôt !


vendredi 22 juillet 2016

Philosophie typographique

Une recherche personnelle que nous classerons dans recherche et dévellopement. Un hommage à Lemmy Kilmister qui ne surprendra guère ceux qui me connaissent…


mercredi 20 juillet 2016

Grazia Maroc, le numero 8… est …paru…




Pas de making of pour ce numéro d'été de Grazia Maroc, mais quelques belles pages (LoveLoveLove ou Cuisine) réalisées avec Marwane Sobaï, toujours sympa et efficace !

lundi 13 juin 2016

Bab Rayan. Épisode IV.

Les épisodes précédents :

Samedi 11, vers 18:00

Alors que nous arrivons, quelques jeunes armés d'une guitare, d'un ampli d'un micro et de quelques smartphones régalent les bénéloves d'un intermède musical convivial bienvenu.




18:53

La mise en place commence, alors que des responsables mettent la dernière main à la logistique. Comme les jours précédents, c'est un ballet bien réglé qui se met en branle.
Au fond de la cour, les bénéloves amènent les soupières jusqu'à la cuisine

19:15

La harira embaume dans d'énormes marmites surveillée par les maîtresses femmes qui règnent sr la cuisine, On me jette des regards en coin, qui se transforment en éclats de rire quand je montre mes dessins,

19:22


Juste derrière moi, les premiers convives, guidés par les managers prennent place autour des places? Les conversations, timides et réservées du début deviennent plus sonores à l'approche de l'heure. Des enfants mettent l'ambiance entre les tables, chouchoutés par les bénéloves !

19:30

Les premières soupières quittent les cuisines, remplies et essuyées avec zèle ! La noria approvisionne chaque table, Dés qu'une marmite est vide elle est immédiatement nettoyée et évacuée. C'est propre, rapide, efficace ici aussi.



19:35

Début du service, dans 5 minutes ce sera la rupture.

19:45

Les premiers convives quittent la cour, à l'entrée, responsables et managers distribuent quelques compléments, lait, yaourts

Pour les bénéloves c'est l'heure de débarrasser les tables, en effet chacun est responsable de sa table, de la mise en place jusqu'au au nettoyage. De nombreux bénéficiaires donnent un coup de main. Sur le bord de la cour, tout est trié, réparti, avant de passer à la plonge. 
Bonne nuit tout le monde, c'est l'heure du ftour des bénéloves.

Association Bab Rayan, 4 Rue Bayt Lahm, Casablanca, Morocco
http://babrayan.ma/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Bab-Rayan/702813279865024
Vous souhaitez devenir bénélove vous aussi ? https://docs.google.com/…/1ZUflJtyq9Rr-mKj5Zan9SeP…/viewform
Faire un don : 0605 131 244



dimanche 12 juin 2016

Grazia Maroc N°7. Le making of… en mode Blow UP


Ma dernière participation au magazine Grazia Maroc :

 La recette de la mode du numéro de ramadan de Grazia Maroc :
Dans un cadre somptueux, préparé par KBMEDIA, faites (re)venir un stylisme excellent (Yasmine Hadhoumi) sous l'œil d'un expert (Achraf Akkar).
Et bien sûr et enfin, choisissez comme élément principal un mannequin professionnel (Aurelia Grac), qui n'hésite pas à se mouiller !


La couverture, façon miracle à Tiberiade…


La couverture que vous ne verrez pas…

Ach & Aurelia en mode Blow-Up (à l'agrandissement, on distingue même un autoportrait)

 
Une styliste est dissimulée dans cette image…
Des conditions de travail extrêmes

et bien entendu, tout se finit exactement comme dans un film…

vendredi 10 juin 2016

Dans le numero 7 de Grazia Maroc

Le petit bonus du mois, le making of de la coverstory du numéro 7, à la parution imminente…
Maquillage

Repérage

La séance photo dont vous êtes l'héroïne (le héros) !

Action

Une petite retouche

Shoot !





…dans le prochain numéro, une entrevue exclusive avec la créatrice Fadila el Gadi, photographiée par Marwane Sobai.

Et double bonus… un indice sur notre prochain making of Grazia ! https://www.facebook.com/DomaineRoyalPalm/posts/628457727309504

mercredi 8 juin 2016

Bab Rayan, le jour J

Mardi 7 Juin. 16:45

Jour J dans les locaux en plein air de l'association Bab Rayan, une foule d'adolescent(e)s se tient prête, alignée derrière les tables de l'espace cuisine. Une consultation massive de smartphone est en cours, activité typique de la génération apparemment. Chaque paire de bénélove attend devant une boite, différente selon chaque poste. L'ambiance est joyeuse, j'attire un peu l'attention au début avec mon chevalet. Je remarque que nombre d'entre eux me connaissent par les derniers posts facebook de l'assoç, où sont publiés les croquis de ce journal…

17:15

Branle bas de combat ! Une file s'organise et passe successivement, chacun muni d'une assiette vide devant chaque poste de travail. Le taylorisme fait des merveilles. À chaque station l'assiette est complétée. Une miche de pain, quelque rondelles de charcuterie hallal, une portion de fromage à tartiner, un œuf dur et bien sûr quelques dattes. Un couteau et une cuillère en plastique blanc complète le kit, avec une madeleine au chocolat et une serviette de papier blanc.
 Ça bloque ! Manque de fluidité dans l'approvisionnement ! Aussitôt interviennent manager (chasuble jaune) et responsable (chasuble orange). Après quelques énervements ramadanesques (on jeûne) le problème est réglé en quelques minutes. La production reprend et les assiettes finissent cellophanées sur la dernière table du circuit. L'organisation est bien rodée et ne laisse rien au hasard !


 17:55

À l'entrée, le poste d'accueil distribue les chasubles, tirées d'une grande panière après vérification de l'identité des bénéloves qui se présentent. Chacun doit s'être inscrit auparavant afin de constituer des équipes homogènes.
 Roulement d'équipe, certains s'en vont –fatigués– en remettant leur chasuble à l'entrée après avoir préparé le terrain pendant l'après midi, ils sont remplacés par l'équipe du soir.

 18:20

Rassemblement général devant le préau ! Il est temps de motiver les troupes ! Les petits discours se terminent par un cri de guerre enthousiaste ! HeeeeyyyyyyyyYYYYYYY !!!!!!!!!!!
Puis on passe au rappel des consignes, remplissage des verres, distribution de la harira, interdiction de prendre des photos, on est pas au spectacle. Et prière de ranger les téléphones !

18:40 

Les tables sont dressées. 10 couverts, avec chacun une assiette préparée sous cellophane, deux verres, un bol, une cuiller, une bouteille d'eau

 19:15

On souffle un peu.
 Je crois que je vais laisser tomber l'idée de mettre en couleurs sur place… Trop d'agitation, pas de place pour mes boites de crayons.

19:23

Mise en place des thermos de café.
On commence à servir les jus
 Les responsables et managers supervisent l'organisation. Il y a un bénélove chargé chacun d'une table, de sa mise en place au débarrassage final. Allumage des lumières

 19:38

Les premiers convives sont rentrés, progressivement, tables par tables. Les premières soupières fumantes arrivent. La sono répand du Abderrahim Souiri…

 19:40

Ça y est le premier f'tour de l'année est lancé ! 
Aussitôt rassasiés, des convives se rendent à l'espace prière devant le préau.

Les bénéloves, sourire aux lèvres débouchent leur première bouteille d'eau. Pour eux le f'tour, c'est maintenant…








Association Bab Rayan, 4 Rue Bayt Lahm, Casablanca, Morocco
http://babrayan.ma/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Bab-Rayan/702813279865024
Vous souhaitez devenir bénélove vous aussi ? https://docs.google.com/…/1ZUflJtyq9Rr-mKj5Zan9SeP…/viewform
Faire un don : 0605 131 244






lundi 6 juin 2016

Bénéloves et scotch

Lundi 6 juin

Une fin d'après midi plus fébrile qu'avant-hier (voir épisode précédent) à l'association Bab Rayan. La grande tente de réception est montée et tendue de voiles blancs, et les acacias font des jeux d'ombres dans la lumière qui décline.
 Au sol, des bénéloves s'affairent pour scotcher les longues bandes de moquette verte arrivée Samedi. Tout doit-être bien tendu avant l'installation du mobilier.
Sous le préau, deux personnes attablées accueillent les volontaires et préparent le programme au milieu des listes d'inventaire. C'est calme et précis.
 Le chariot apporte les grandes boites de carton qui contiennent les tables pliantes, drapées du plastique transparent omniprésent. Au bord du préau, une équipe de trois bénéloves s'affaire à éplucher les chaises. Tout doit être prêt pour demain, car la date est désormais officielle !
 Sous le chapiteau, c'est un vrai ballet, les uns roulent les tables emballées, et les placent en lignes entre les poteaux, les autres déballent sur place et déplient les piètements.
 Au tour des chaises ! Transportées deux par deux sous chaque bras chaque table est garnie en commençant par le fond.
Quand quatre ou cinq tables sont garnies sur les deux derniers rangs c'est l'alerte !

Il faut répartir autrement pour ménager des couloirs de circulation, si c'est trop serré les chaises s'entrechoquent et on n'aura plus accès pour le service, mais si c'est trop large on n'aura pas la place pour caser les cinquante six tables prévues. Il faut changer le nombre de rangées !

C'est comme si c'était fait, tout le monde met la main à la pâte, il faut que tout soit prêt demain ! Au fond de la cour les toilettes sont installées et raccordées.

Ne manque plus que l'équipement qui doit prendre place sous la tente cuisine, abrité derrière les paravents aux motifs traditionnels.
Demain c'est le grand jour !

Association Bab Rayan, 4 Rue Bayt Lahm, Casablanca, Morocco
http://babrayan.ma/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Bab-Rayan/702813279865024
Vous souhaitez devenir bénélove vous aussi ? https://docs.google.com/…/1ZUflJtyq9Rr-mKj5Zan9SeP…/viewform
Faire un don : 0605 131 244


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...