"Écrire l'avenir" ouvrage dont j'ai assuré la direction artistique et la mise en page en collaboration avec le photographe Brahim Benkirane, et Myriam Ezzakhrajy.
Très beau livre, réalisé pour le compte de l'association EMA (Enfance Maghreb Avenir)
qui a pour objet la rénovation des écoles de l'enseignement public au Maroc.
Préfacé par Leila Slimani, le livre se découpe en trois grandes parties, encadrées par la présentation de l'association et un portrait de sa fondatrice, Najate Limet.
Toutes ces pages sont bilingues, arabe/français,–un exercice typographique que j'affectionne, ainsi que trois portraits, d'une élève, d'une enseignante et du directeur d'une des écoles. La maquette se veut élégante sans ostentation, privilégiant la composition de la double page en écho aux compositions typographiques.
La première partie présente les magnifiques photos que Brahim a pris des lieux avant rénovation. Nature morte prises dans les salles vides, pendant les récréations, elles évoquent la vie des établissements, matières riches des tables patinées, trousses et cahiers évocateurs de poèmes passés et de récitations de René-Guy Cadou.
La deuxième partie, lumineuse et enjouée est consacrée à la vie des établissements après rénovation. Brahim s'est pour cela glissé dans les classes pour y saisir toute la spontaneité sans feinte du quotidien des élèves et de leurs encadrants.
La troisième partie, photographiée l'été montre la tenue des travaux qui ont permis ce résultat saisissant. La qualité de la composition des photos de Brahim Benkirane, la finesse de sa lumière m'ont inspiré une présentation épurée, sans artifices, à peine quelques à plats de couleurs équilibrent la composition des pages, pour faire chanter les photographies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire